< | >

Raymond-Naves devait bien cela à Jean Weber

Publié le 30 mai 2024 par

Jean Weber est décédé le 22 septembre 2023. Pour honorer sa mémoire, le gymnase qui accueille les jeunes athlètes du Pôle Excellence et de la section sportive handball du lycée Raymond-Naves porte désormais son nom. Un hommage a été rendu ce jeudi à celui qui pendant 35 ans a transmis son savoir-faire et son expérience à des générations de jeunes sportifs.

Raymond-Naves devait bien cela à Jean Weber

Jean Weber incarne le handball toulousain. Celui des pionniers, celui qui n’avait pas encore été touché par le professionnalisme. Joueur puis entraîneur à l’Association Sportive des Etablissements Aéronautiques (ASEAT), il a suivi l’évolution de la discipline dans la ville rose accompagnant l’histoire du Stade Toulousain puis celle du Sporting Toulouse 31 qui en 1995, accèdera sous sa direction, à la Division 1. Une conclusion en apothéose qui l’incitera à passer le témoin à ses deux adjoints de l’époque, Claude Onesta et Alain Raynal. Devenu ensuite Toulouse Handball puis Fénix, le club n’a jamais quitté l’élite du handball français.

Mais c’est aussi comme professeur d’EPS au lycée Raymond-Naves, que Jean Weber va marquer des générations de handballeurs. Sur ces installations où désormais l’élite régionale masculine et féminine est triée sur le volet. Humaniste, érudit, charismatique, Jean Weber n’a cessé d’inculquer à ceux qui ont croisé son chemin et ont bénéficié de son expérience, toutes les valeurs sportives et morales qu’il possédait.

Quel meilleur symbole pour lui rendre hommage que de donner son nom au gymnase du lycée où il a œuvré durant 35 ans entre 1968 et 2003 ? Sur une idée, de Frédéric Pérez, lui aussi prof de sports à Raymond Naves depuis plus de vingt ans et responsable de la section sportive handball et grâce à l’active contribution de la direction de l’établissement, une plaque a été dévoilée ce jeudi, en mémoire de ce formateur émérite. L’ancien gardien, médaillé de bronze aux JO de Barcelone en 1992, a collaboré avec Jean Weber bien avant d’arriver au lycée. « Les pôles Espoirs n’existaient pas encore mais il y avait toujours chez lui, cette faculté à repérer les talents prometteurs. Alain Raynal et Jean étaient totalement dévoués et ne comptaient pas leurs heures pour entraîner les jeunes en dehors de toute structure. Cela ne les pas empêchés au début des années 90, de devenir champions de France scolaire et UNSS. Pour moi, c’est un grand homme très inspirant. Une référence au niveau de son métier. » Retiré de l’enseignement et du handball, observateur attentif des résultats des handballeurs toulousains, Jean Weber va s’investir dans une véritable passion, la peinture. « Il s’en est donné les moyens, comme toujours avec le sérieux et la méthode qui le caractérisaient, valide Frédéric Pérez. Il allait fréquemment dans la semaine aux Beaux-Arts prendre des cours de dessin et de peinture. »

Ce jeudi, en présence de sa famille, d’amis, de la proviseure du lycée Gislaine Alary, de profs d'EPS, d’anciens élèves et de connaissances dont les ex internationaux Christophe Kempé et Rémi Calvel, les ''anciens'' du Sporting 31 et des Spacer's comme Alain Raynal, Mickael Merz, Sébastien Lartigue et Pierre Birades ainsi que les joueuses du TCMS de l'époque dont Nodjalem Myaro et leur coach Alain Hatchondo, des handballeuses du Pôle Excellence et des handballeurs de la section sportive (récemment champions de France UNSS), l'hommage qui lui a été rendu, a été simple. A l’image de cette immense personne dont le souvenir restera à jamais gravé dans les mémoires.

Photos associées

Un gymnase en mémoire de Jean Weber

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?